Capacité des plateformes numériques à transformer nos sociétés. Impact d’Eska

Eska est une application qui a été conçue dans le but d’apporter une solution à une pléthore de problèmes sociaux auxquels on fait face dans l’environnement scolaire. Ces problèmes sont nombreux et tout le monde les connaît plus ou moins de façon empirique.

Nous les avons regroupés en 5 points majeurs, lesquels ont guidé le développement de cette première version de la plateforme Eska.
Ces problèmes sont présentés ci-dessous, et pour permettre d’en prendre toute la dimension, nous avons à chaque fois donné des illustrations sous forme de liens internet que nous vous invitons à consulter.

Les gros problèmes de l’école
1. Montée des problèmes de mœurs et de la criminalité en milieu scolaire
2. Désintérêt des parents
3. Condition de l’enseignant
4. Indisponibilité des enseignants pour un suivi hors-établissement
5. Digitalisation pervertie / Outils digitaux travestis

1. Montée des problèmes de mœurs et de la criminalité en milieu scolaire

Il ne se passe pas une semaine sans que nous ne dénombrons au moins 17 cas de déviances et d’acte de délinquance impliquant à chaque fois au moins 4 élèves à l’école et hors de l’école, avec des pics pendant les périodes de fêtes; par exemple lors de la semaine de la jeunesse, les kermesses, et autres.

Les études montrent que les impacts de ces actes s’étendent en général plus de 5 ans après la date de l’événement et affectent négativement les familles de tous les élèves impliqués. C’est à dire qu’en 5 ans, nous avons environ 1 040 élèves responsables d’actes de délinquance grave ou d’atteinte aux mœurs, et donc, plus de 5 000 individus dans différentes familles qui sont impactés par de tels actes.

Liens internet:

2. Désintérêt des parents

92 % des responsables d’école interviewés estiment que les parents ont totalement déserté de leur responsabilité de suivi de leur enfant à la maison. Cela se comprend facilement car 74 % des parents accordent moins de 2 heures par jour au contrôle de l’évolution scolaire de leur enfant. L’essentiel du temps des parents est absorbé par le travail, les transports, le sommeil, et aujourd’hui le téléphone sur lequel on passe près de 5 heures par jour.

L’impact direct est la baisse du niveau scolaire (le taux de réussite aux examens a baissé de 6% sur les 10 derniers années). Un autre impact est le taux de grossesses précoces qui a progressé de 4 % en 5 ans, avec pour corollaire l’abandon des études chez les jeunes filles.

Liens internet:

3. Condition de l’enseignant

Les résultats d’un sondage des jeunes adolescents interrogés sur le métier d’enseignant montrent que moins de 3 % ambitionne embrasser cette carrière. Les raisons évoquées : « … Ils ont moins d’avantages comparé aux autres corps de métier… », l’activité ne jouit d’aucune représentation populaire positive (Awards, reconnaissance, etc.)

62 % d’enseignants interrogés déclarent faire une activité secondaire pour joindre les 2 bouts. Tout cela participe a écorné l’image de ce métier à tel point que les enseignants sont de plus en plus méprisés dans notre société.
https://bit.ly/41bjGnC

4. Indisponibilité des enseignants pour un suivi hors-établissement

Un meilleur suivi de vos enfants – 10

Un enseignant sollicité pour des cours à la maison a une limite de 2 domiciles par soir. Un récent sondage nous montre que 38 % des élèves ont des parents prêts à un investissement supplémentaire pour leur offrir des cours de répétition, ou tout autre forme de suivi permettant d’améliorer les résultats. Seuls 11 % de ces élèves accèdent à ces cours extras, la raison étant le manque d’enseignants disponibles, et l’impossibilité d’offrir des services de façon simultanée !
https://bit.ly/3ZVKPd5

5. Digitalisation pervertie / Outils digitaux travestis

Tous les outils (WhatsApp, Telegram, Facebook, etc.) adoptés par les enseignants dans leur tentative de profiter des avantages du numérique, ont été conçus pour résoudre des problèmes autres que celui de la digitalisation des enseignements. À cause de cela, on assiste rapidement à des dérives dans l’utilisation de ces plateformes. Il faut rappeler que ces dernières en elles-même nous forcent à les utiliser pour ce pour quoi elles ont été conçues ; on se retrouve ainsi dans des communications personnelles sur des sujets personnels, et derrière tous les écarts qui vont avec. Il existe cependant des solutions de 3ème et 4ème génération (Open EDX, JITSI, etc.), plus adaptées à ce besoin, qui exigent par contre du public un niveau technique bien au-delà de la moyenne, ainsi que des équipements plus pointus.
Parlant de digitalisation de l’enseignement, on ne saurait oublier les solutions à l’initiative des établissements scolaires eux-mêmes. Il s’agit de l’acquisition de d’ordinateurs et des logiciels de gestions des établissements, notamment de saisie de note. La communication avec les parents reste basique et inadaptée, très souvent le SMS dont on connaît les coûts exorbitants, et qui finissent par être abandonnés.
Force est de constater que l’offre de digitalisation est aujourd’hui constituée essentiellement d’outils inadaptés. La raison en est simple, aucun n’a été conçu avec l’idée de l’enseignement comme idée centrale guidant le développement, et les résultats sont peu élogieux.

Faible adoption des outils de digitalisation des enseignements https://bit.ly/3GwhQ97

En effet, l’enseignant n’est pas au centre de l’action
https://bit.ly/43h50oJ

Quand la sorcellerie s’invite dans la communication à l’école
https://bit.ly/3GtK4RL

Si les maux en milieu scolaire semblaient encore flous, avec ces quelques points, et les illustrations qui vont avec, on arrive à se faire une idée de certains des plus importants. L’importance étant ici mesurée sur la base de leur impact social, qui va bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer, et sur le fait que les chiffres sont en progression. Aujourd’hui, la capacité des plateformes numériques à transformer de façon profonde les sociétés n’est plus à démontrer, et c’est la mission que s’est donnée l’application mobile Eska, qui tente d’adresser une solution à chacun des problèmes sus-évoqués.

L’application mobile Eska ambitionne d’impacter de façon significative le milieu scolaire. Il s’agit d’améliorer les performances scolaires, et aussi transformer les vies des élèves, parents et enseignants. À ce stade, Eska se construit autour 5 objectifs principaux ; chaque objectif est matérialisé dans l’application par un ensemble de fonctionnalités, ainsi qu’un impact visé.
Les 5 piliers d’Eska:

1. Taux de réussite scolaire croissant

L’application mobile Eska vise premièrement l’amélioration des performances scolaires. Pour cela, il sera question d’amener l’élève à travailler davantage en lui donnant en permanence une visibilité claire sur sa situation actuelle. Eska va ainsi s’appuyer sur la visualisation chiffrée et progressive des rapports de l’élève, et agir sur 2 leviers: pousser l’élève à se challenger lui-même, et inciter le parent à lui mettre une pression positive quand les indicateurs sont mauvais.

Fonctionnalités

  • Rapports chiffrés et clairs, qui évoluent chaque jour, des prestations scolaires d’un enfant
  • Prédiction de réussite
  • Classement journalier de l’élève à l’échelle de l’établissement et l’échelle nationale

Impact visé :

  • Augmenter les moyennes générales de classe d’un point d’ici à 2 ans
  • Augmenter le taux de réussite des élèves dans les examens officiels de 5% d’ici à 2 ans et 10% d’ici à 5 ans

2. Réduction de la délinquance juvénile

Pour réduire la délinquance juvénile, les concepteurs d’Eska ont opté pour la prédiction des éventualités de débordement. L’objectif étant que les parents prennent la bonne action à temps afin d’éviter le pire. L’application fait recours à l’intelligence artificielle pour croiser les rapports des enseignants avec les données d’environnement fournies par le parent, et celles déterminées automatiquement, puis présente les risques auxquels les enfants sont exposés (alcool, drogue, grossesse, violence, etc.).

Fonctionnalités

  • Rapport d’analyse d’environnement d’un enfant
  • Visibilité chiffrée sur les risques auxquels les enfants sont exposés

Impact visé :

La réduction de la fréquence des principales déviances (drogue, alcool, grossesses précoces, violences, atteinte aux mœurs) d’au moins 30 % d’ici à 2 ans.

3. Responsabilisation accrue des parents sur la question de la performance scolaire

Eska pousse le parent à s’impliquer davantage dans le vie scolaire de son enfant en donnant très tôt et fréquemment toute information sur la vie scolaire de celui-ci.

Fonctionnalités

  • Visualisation quotidienne des devoirs, correction et notes de son enfant dans différentes matières
  • Mesure du temps accordé au suivi scolaire de son enfant
  • Suivi multi-parental
  • Accès immédiat à toutes les notes publiées par l’enseignant

Impact visé :

  • Pousser les parents à accorder une ou deux heures de temps supplémentaire par jour pour contrôler l’activité scolaire de son enfant, entre autres.
  • Pousser les parents à réduire de 30% à 50% leurs dépenses en loisirs personnels (Boissons, jeux de hasard et autres) pour les affecter à la réussite scolaire de l’enfant
  • Impliquer les 2 parents de façon plus répartie

4. Suivi extra-scolaire de meilleure qualité et accessible à un plus grand nombre d’élèves

Grâce à Eska, l’enseignant peut apporter un suivi extra-scolaire à une population plus nombreuse. Ce besoin était jusque là essentiellement réservé aux matières scientifiques, mais Eska a conçu les choses de manière à rendre pertinent le suivi dans toutes les matières.

Fonctionnalités

  • Envoi des devoirs et des supports de cours supplémentaires
  • Appréciation chiffrée du travail de l’élève à la maison

Impact visé :

  • Apporter le suivi personnalisé à 600 000 élèves supplémentaires, soit environ 10% d’entre eux.

5. La digitalisation adaptée à l’enseignement

Eska transpose en numérique les entités et les interactions en milieu scolaire. L’enseignant étant au centre de la conception et du développement de l’application, il a aussi été prévu des mécanismes pour que celui-ci rentabilise son activité.

Fonctionnalités :

  • Référencement des établissements du pays sur la plateforme (plus de 3 000 référencés à date) afin que les enseignants puissent tous se sentir concernés.
  • Regroupement de ses élèves par classes et par établissement
  • Renseignement des informations sur l’application avec des formulaires adaptés et non du texte libre. La communication de cette information est assurée de façon automatique par l’application et délivrée par notification de façon groupée (à l’attention de toute la classe), ou individuelle

Impact visé :

  • Une digitalisation effective avec tous les bénéfices que cela apporte de 20 % des enseignants du pays visé.
  • Une plus-value sur le traitement des enseignants.
  • Une valorisation de la profession par un classement des meilleurs enseignants à l’échelle nationale et internationale

In fine, on peut le affirmer sans ambages, et avec un avec un certain enthousiasme qu’Eska présente des fonctionnalités qui contribuent toutes à répondre aux problèmes sociaux courants et actuels dans l’environnement scolaire. Chacune est pensée pour avoir un impact à court et moyen terme. Eska est aussi un immense réservoir de collecte et d’analyses de données qui donneront sans doute la visibilité sur des problèmes encore insoupçonnés aujourd’hui. Fidèles à la philosophie de départ, les concepteurs d’Eska (l’équipe camerounaise, et celle des États-Unis) continueront à travailler à apporter des réponses de plus en plus pertinentes grâce à la somme des expériences acquises. Il est donc important, que chacun participe à son niveau à la promotion de cette solution qui va bien au-delà d’un simple outil numérique.

Join us! https://www.eskalearning.com/download
Contact us: jp.peuka@ikwen.com

One thought on “Capacité des plateformes numériques à transformer nos sociétés. Impact d’Eska

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *