Chefferies traditionnelles et abus d’autorité/ Entrave aux droits fondamentaux des citoyens: Paul Atanga Nji recadre les chefs autoritaristes

Des actes pris en totale violation du cadre législatif par des chefs traditionnels, interdisent certains concitoyens de séjour dans leur communauté. L’autorité tutelle des chefferies fait une mise au point des dispositions réglementaires.
‹‹ Ce pouvoir est exclusivement reconnu au Président de la République, au ministre en charge de l’administration du territoire et aux chefs de circonscriptions administratives, qui dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre public, peuvent restreindre la circulation des personnes et des biens, ou la soumettre à des contrôles. ›› C’est la substance de la lettre circulaire adressée aux autorités administratives du pays par le Minat.
La sortie de Paul Atanga Nji fait suite, à une série de dérives observées ces temps derniers dans les agissements des chefs traditionnels. De nombreux actes visant à restreindre à certains de leurs administrés, une partie de leurs libertés fondamentales, sont pris par certains chefs traditionnels. Une situation qui s’inscrit aux antipodes du cadre normatif d’application des pouvoirs qui leur sont dévolus. Il y’a donc lieu de rappeler aux chefs traditionnels les frontières de leur champ de commandement.

Chaque chef signataire d’actes d’excommunication, de mise en quarantaine d’un des administrés ou portant interdiction de manifestations, fait valoir des arguments spécieux. Dans le département du Nyong-Ekellé, SM Honol Jean Raphaël, chef du village Somapan, interdit l’organisation d’une cérémonie festive dans un domicile privé. Le motif apparent selon ledit chef, serait l’enterrement d’un villageois. Or, il se susurre que, le défaut d’invitation du chef par le couple Shey Stéphane et Alimata Georgette ( déplacés interne ), aurait motivé cette décision. Dans le groupement Batchingo, département du Ndé, c’est une guerre froide qui alimente le climat des rapports entre le chef, SM Nana André Flaubert et ses élites. La récente interdiction de la tenue du congrès pour le développement du village Tousseu en ce mois de juillet, est prémonitoire des graves conséquences à venir.
plus loin, dans le groupement Kinding-Ndjabi, arrondissement de Makénéné, département du Mbam-et-Inoubou, le chef Kinding David II, interdit de séjour pour une durée de deux ans à l’un de ses administrés. Comme motifs: « Trouble à ordre public; incitation à la rébellion ; propagation de fausses nouvelles; insubordination caractérisée ». Pour sa part, SM Tchinde II Njontu Jean DeDieu et sa caste de notables de la chefferie Bansoa, arrondissement de Penka Michel, département de la Menoua, mettent à l’isolement Me Penka Michel. La batterie de lourdes sanctions qui sous-tend cette décision, est conséquente à une tentative de sécession de la chefferie de second degré du groupement Bansoa, par la création d’une chefferie de second degré au quartier New-Bell. Face à ce que le chef considère de faute lourde et de haute trahison, Sa dignité Me Penka Michel, chef de 3ème degré, homme politique et membre du conseil régional de l’Ouest, est à « Isoler jusqu’à nouvel ordre », par le peuple Bansoa de l’intérieur et de la diaspora.

Le climat socio politique de l’heure au Cameroun marqué par des tensions de tous ordres, laisse libre cours à des agissements incontrôlés. Le Minat qui, à en croire certains observateurs, brille lui-même par des prises de positions liberticides est-il irréprochable dans cette cacophonie. Ses multiples sorties sont un sérieux handicap aux droits et lois fondamentaux des citoyens, analyse un acteur politique. Paul Atanga Nji croit remettre en cause les agissements des chefs traditionnels. « Par ces actes, lesdits chefs traditionnels entravent la pleine jouissance des droits fondamentaux reconnus aux citoyens, notamment leur liberté de circulation». Renseigne-t-il dans le second paragraphe de sa circulaire du 24 juillet dernier.

        Owen Danke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *