Le feuilleton de la crise de succession à la chefferie Bagam, groupement de 2ème degré dans les Bamboutos, connaît un nouveau rebondissement fracassant. Dans un communiqué au vitriol diffusé ce 25 mars 2024, le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine accuse frontalement l’un des prétendants au trône, Mathurin Mouyebe Zossie, d’avoir fabriqué un faux document administratif pour tenter de légitimer son « usurpation« . Retour sur une affaire rocambolesque qui secoue le royaume Bagam.
Mouyebe Zossie, l’éternel trublion du royaume Bagam ?
Le gouverneur Awa Fonka n’y va pas de main morte contre Mathurin Mouyebe Zossie, frère consanguin de l’actuel chef intronisé Fontendop Zossie Dieudonné. Il l’accuse sans détour de s’être « autoproclamé nouveau chef » avec l’aide « d’individus enrôlés par tous les moyens et motivés par des personnes tapies dans l’ombre pour des intérêts inavoués ».
Pire, le gouverneur affirme que Mouyebe Zossie et sa « bande » se sont livrés à de « nombreux actes d’agressions physiques et morales, de destruction des biens, et de trouble à l’ordre public et à la paix ». Des faits qui lui ont valu plusieurs mois de détention à la prison centrale de Bafoussam fin 2023, avant d’être libéré début 2024 avec interdiction formelle de se mêler de la chefferie.
Un faux document au nom de Ferdinand Ngoh Ngoh ?
Mais à peine sorti de geôle, Mouyebe Zossie aurait récidivé de plus belle. Selon le gouverneur Awa Fonka, lui et « ses affidés ont entrepris une vaste campagne d’intoxication de l’opinion publique et de la communauté Bagam, en faisant circuler un faux document sur les réseaux sociaux ».
Ce document, attribué au secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh, intimait soi-disant au gouverneur « sur Hautes instructions du Chef de l’État » de libérer Mouyebe Zossie présenté comme le chef légitime. Une fake news qui aurait permis à l’intéressé de faire un retour triomphal à Bagam en grandes pompes, accueilli par une foule de partisans.
Le gouverneur exige des sanctions contre les faussaires
Ulcéré par ce qu’il qualifie « d’acte odieux qui porte atteinte à l’image de marque du Chef de l’État », le gouverneur Awa Fonka promet la fermeté. « Les dispositions sont déjà prises pour que les auteurs de ce faux soient interpellés pour en répondre devant les instances compétentes », tonne-t-il dans son communiqué.
Nul doute que les jours à venir s’annoncent agités dans le royaume Bagam, secoué par cette crise de succession sans fin. D’un côté Fontendop Zossie Dieudonné, chef officiellement intronisé mais contesté, de l’autre son frère et rival Mouyebe Zossie, soupçonné de vouloir s’emparer du trône par tous les moyens y compris les plus illégaux.
Une histoire de famille qui tourne au pugilat et à la foire d’empoigne, sous l’œil médusé des Bagam pris en otage. Jusqu’où ira ce bras de fer fratricide qui semble parti pour durer ? La fermeté affichée par le gouverneur suffira-t-elle à ramener le calme?